Back

Textile ancien
Par Alfred de San Francisco

Endroit

Envers

C'est un tissu italien, datant approximativement de 1610-1630, cependant je ne sais pas où il a été tissé. Il a été trouvé en Italie par la personne à qui je l'ai acheté, et fait partie d'une chasuble dont les pièces n'ont jamais été cousues ensemble. Les pièces de la chasuble étaient toujours épinglées ensemble, pour la préparation de la couture et les épingles étaient aussi très vieilles. Nous pensons que les pièces de ce tissu pourpre et or fabuleux avaient été épinglées et que les gens qui allaient le coudre en une chasuble n'ont pas fait le travail et il est resté dans une boîte pour plus de trois cents ans. A l'abri de la lumière et jamais porté, les couleurs sont restées fraivhes. Il est dans un très bon état.

Je suis entré en contact avec les gens d'un musée de New York, qui sont venus pour regarder le tissu. Ils ont expliqué qu'un tel tissu aurait été un don fait à l'Église par une famille noble, mais comme le tissu aurait été très rher, la famille aurait fait don seulement de certainrs parties du tissu. Et donc l'Église a reçu beaucoup de petites pièces de ce merveilleux tissu au lieu de pièces entières.

Une des images est un agrandissement de la surface du tissu. Les ' Fils d'or ' semblent plutôt être des 'Fils d'argent ' enroulés autour d'une âme de soie jaune.

Les parties de métal du fil sont devenues grises, ce que je n'ai pas vu sur certains de mes tissus Mongol où le fil d'or est toujours brillant après presque mille ans. Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas comment appeler ce tissu, peut-être une brocatelle ? Les fils de métal sont lancés tout au travers du tissu, et non brochés. La chaîne et la trame sont tous deux en soie pourpre foncée et le dessin est fait par la trame seulement.