Retour

Bibliographie
Mis à jour le 28/12/2003 - 62 ouvrages

Beaux livres - Ouvrages techniques - Histoire/Romans

COSTUMES ET TEXTILES D'ASIE DU BOSPHORE AU FUJI-YAMA
de : " KAHLENBE"

Cet ouvrage présente une sélection de costumes ethniques asiatiques issus de la collection belge Mis, l'une des principales collections privées. Réalisés grâce à des techniques variées, comme la broderie, le batik, le tissage, ou la peinture sur tissu, ces textiles couvrent l'ensemble du continent asiatique et présentent une diversité étonnante : des vêtements ikats d'Ouzbekistan aux couleurs vives jusqu'aux jupes ornées de petites perles de Bornéo, en passant par les vestes de fibre de palmier des Philippines méridionales.

Editeur : Le Seuil
Date de Parution : 23/09/2001 Nombre de pages : 320
ISBN : 8884910218
Prix éditeur : 74.70 Eur

AU FIL DE L'INDE - LA ROUTE DES ARTS TEXTILES
de : "Bérénice Ellena"

Hommage au savoir-faire des artisans indiens, Au fil de l'Inde propose une découverte des routes textiles dans l'Inde d'aujourd'hui, à la recherche de techniques ancestrales dans les villages reculés où les étoffes les plus variées prennent forme et couleurs, s'enrichissent de symboles, de broderies, de peintures végétales. Un outil dans la main des créateurs, des amateurs de textiles, présentant l'éventail des différents types de tissages, de teintures, de décor des étoffes, cet ouvrage offre aussi les avantages d'un guide d'actualité. Rassemblant un carnet d'adresses de centaines d'artisans des diverses régions de l'Inde, une série de cartes précises, il sera aussi un précieux compagnon de voyage pour les aventuriers du textile. Styliste et costumière, Bérénice Ellena, parlant le hindi, a pu mener en quelques années son tour de l'Inde à la rencontre des artisans, artistes, techniciens du textile, poètes ou lettrés indiens.

Editeur : Le Seuil
Date de Parution : 28/10/2003 Nombre de pages : 256
ISBN : 2020605295
Prix éditeur : 45 Eur
Le grand livre des tissus
Editeur : Atlas Edtions
Date de Parution : 01/10/1995
ISBN : 2731218045
Prix Editeur : 30.34 Eur
La Grande histoire des tissus
de : "Caroline Lebeau" - "Patricia Corbett"
Editeur : Flammarion
Date de Parution : 22/01/2001 Nombre de pages : 224
ISBN : 2082019462
Prix Editeur : 27.44 Eur

TISSUS D'AFRIQUE
de : "Claude Fauque" - "Otto Wollenwebert"

Histoire, symbolique, techniques... cet ouvrage délivre tous les secrets des plus beaux tissus d'Afrique

Editeur : Alternatives
Date de Parution : 22/03/1991 Nombre de pages : 144
ISBN : 2867385946
Prix éditeur : 41.16 Eur

RAYURES - UNE HISTOIRE DES RAYURES ET DES TISSUS RAYES
de : "Michel Pastoureau"

Le diabolique essai de Michel Pastoureau L'Etoffe du diable (Seuil, 1991) s'est transformé en un beau livre. Spécialiste de l'héraldique et de l'histoire des couleurs, l'auteur parcourt un millénaire d'histoire sociale avec célérité. Ce texte, qui interroge l'histoire des codes visuels, est désormais présenté dans une version amplifiée et augmentée d'une riche iconographie, particulièrement intéressante pour l'histoire médiévale. Contrairement à l'uni et au tacheté, la rayure transgresse l'ordre chromatique. Structure qui se répète à l'infini, elle devient un insigne, un emblème ou un attribut, la marque de l'exclusion et celle d'une possible réintégration. La rayure est en effet foncièrement polysémique. Chaque époque crée ses propres codes, mais ne renie pas les usages précédents. Infâme et diabolique au Moyen-Age, la rayure a perdu son aspect péjoratif avec l'introduction de " bonnes " rayures, verticales et aristocratiques, sous la Renaissance. Phénomène de mode à l'époque romantique, " sans rayures pas d'atmosphère révolutionnaire ", la rayure, qui dépasse largement le cadre du textile, est aujourd'hui omniprésente. Du code de la route, où barré est synonyme d'interdit, aux rayures de Buren, l'écart est grand ; mais paradoxalement, la rayure du pyjama et celle du store du crémier ont une histoire commune : celle de l'affranchissement de la dictature du blanc. La rayure du banquier n'est pas celle du malfrat, et celle du Racing Club de France est un emblème immédiatement identifiable, même si, comme le souligne Pastoureau, " le vêtement de sport attend encore ses historiens ". En somme, la rayure est valorisante, dévalorisante, ou les deux à la fois. Elle n'est jamais neutre.

Editeur : Le Seuil
Date de Parution : 01/10/1995 Nombre de pages : 144
ISBN : 2020236664
Prix éditeur : 24.39 Eur
LA PASSION DES TISSUS
de : "R. Dufy"
Editeur : Klincksieck
Date de Parution : 01/04/1993
ISBN : 290986300X
Prix éditeur : 23 Eur

TEXTILES ET MODE SASSANIDES - LES TISSUS ORIENTAUX CONSERVES
de : "Marielle Martiniani Reber"

Durant la période sassanide (226 - 651), la production textile de l'Iran atteint un très haut niveau de qualité, tant par les techniques employées que par la variété de ses décors. Or, le sol iranien n'a conservé que peu de témoignages de ces splendeurs d'antan et la publication des tissus découverts dans les fouilles des nécropoles d'Egypte constitue un pas décisif dans la connaissance du tissage sassanide. En effet, aux côtés des corps revêtus des tuniques et des manteaux drapés coptes, réalisés en tapisserie de lin et laine, d'autres sépultures révélaient un type de costume différent, peu adapté au climat chaud de l'Egypte et composé principalement de longs caftans ajustés, de jambières en toile de laine grattée et de bottes. C'est la tenue portée par les Sassanides ; de couleur rouge vif ou bleu-vert, elle était arborée par les militaires ainsi que les artisans ou commerçants qui furent peut-être les occupants de l'Egypte durant la domination sassanide (619 - 629). L'analyse de fragments et de vêtements conservés au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre atteste du savoir-faire des tisserands et des tailleurs de l'Iran ; elle permet aussi d'établir l'ancienneté de moyens encore utilisés de nos jours comme le marquage à la craie de tailleur. Les étoffes orientales, avec leurs ornements et leurs harmonies colorées, exercent depuis longtemps un grand attrait sur les cultures occidentales, et la beauté des tissus sassanides a impressionné non seulement les artisans coptes qui s'efforcèrent de les imiter, mais aussi les artistes byzantins ainsi que ceux de l'Occident médiéval, puisque l'influence de leurs décors se retrouve dans les arts de ces régions, pourtant bien éloignées des frontières de l'Iran.

Editeur : RMN
(Réunion des musées nationaux)
Date de Parution : 30/01/1997 Nombre de pages : 160
ISBN : 2711833801
Prix éditeur : 42.69 Eur

ANDRINOPLE - LE ROUGE MAGNIFIQUE (MUSEE D'IMPRESSION SUR ETOFFE)

Dès la seconde moitié du XVIIIème siècle, les industriels du textile français ont tenté de percer de secret, jalousement gardé, des teintures orientales connues sous le nom de "rouge Andrinople" ou "rouge turc". Cet ouvrage, magnifiquement illustré, présente, outre l'aventure industrielle et son contexte, la chimie de cette fabrication qui transforme une teinture rouge garance en "rouge Andrinople", les chimistes et leur savoir-faire, les manufactures. Il permet surtout d'apprécier la qualité, la diversité, la virtuosité des dessinateurs de l'impression textile qui transforment en chef-d'oeuvre de simples cotonnades. Costumes, châles, carrés, courtes-pointes, panneaux décoratifs, nombreux dessins et échantillons nous conduisent sur un parcours éclatant de couleurs de l'époque de Charles X à l'Exposition de 1900.

Editeur : La Martinière
Date de Parution : 01/03/1995 Nombre de pages : 162
ISBN : 2732421359
Prix éditeur : 40.70 Eur

TAPIS ET ETOFFES - THEMES DECORATIFS
de : "Nicholas Purdon"

Cet ouvrage rassemble pour la première fois en un seul volume la foisonnante variété des décors et des motifs ornant les tapis et étoffes anciens d'Orient comme d'Occident. Il se propose d'étudier l'interprétation, par des tisserands de traditions très diverses, d'ensembles de motifs regroupés par genre - les fleurs, les rayures, les étoiles, les arbres et feuilles, les croix et bien d'autres encore. Chaque thème ayant inspiré le tisserand fait l'objet d'un chapitre où, après une explication succincte, sont présentées les variations du motif ; on en voit la réalisation illustrée par de superbes reproductions en couleurs accompagnées de légendes détaillées analysant les techniques, les décors et les coloris. Cet ouvrage attrayant constituera une source d'inspiration aussi inépuisable que précieuse pour les décorateurs et les designers, mais aussi un livre de référence pour tous les amateurs de tapis.

Editeur : Mengès
Date de Parution : 03/10/1996 Nombre de pages : 146
ISBN : 2856203841
Prix éditeur : 29.73 Eur

LES ETOFFES - DICTIONNAIRE HISTORIQUE
de : "Elisabeth Hardouin-Fugier" - "Martine Chavent Fusaro" - "Bernard Berthod"

Dictionnaire historique. Oeuvres d'artisans artistes, puis d'industriels, les étoffes constituent l'une des constantes de toutes les civilisations. Cependant depuis plus de cent ans, aucun ouvrage n'avait tenté de rassembler tous les noms donnés aux étoffes : avec ses deux mille trois cents notices et ses reproductions de tableaux anciens ou de scènes auxquelles s'ajoutent des planches de tissus, le Dictionnaire historique des Etoffes comble cette incroyable lacune.

Editeur : L'AMATEUR
Date de Parution : 17/09/1996 Nombre de pages : 420
ISBN : 2859171754
Prix éditeur : 134,15 Eur
LA SOIE, MYTHOLOGIES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
de : "Claude Fauque" - "Yvonne De Sike"
Editeur : Syros
Date de Parution : 01/01/1992 Nombre de pages : 120
ISBN : 2867387825
Prix éditeur 12.96 Eur
Fil à Fil
Lin, soie, coton ou laine, ces matières naturelles, qui existent depuis la nuit des temps, ont toujours été signes de pouvoir, objets de mode et matériaux de décor. Embarquement pour un voyage où le jean croise les damassés aristocratiques, les dentelles de Catherine de Médicis, le velours au sabre lyonnais, l'ikat indonésien ou l'indigo du Bénin. Anecdotes piquantes et somptueuses natures mortes de Christine Fleurent
Editeur : Le Chêne
Date de Parution : 31/01/2001 Nombre de pages : 192
ISBN : 2842770706
Prix éditeur : 45,45 Eur
Soieries de sacristie
Cet ouvrage présente les plus précieux ornements liturgiques des XVIIe et XVIIIe siècle. Ces pièces textiles, chatoyantes et soyeuses, témoignent de la manière dont les paroisses, des plus riches aux plus modestes, par un effort financier soutenu, se sont dotées de parures liturgiques souvent luxueuses.Broderie ou tissus de mode utilisés pour leur confection n'ont pas manqué de suivre les grandes tendances des arts appliqués en Europe : botanique, rideaux, dentelles, chinoiseries... Des vêtements civils taillés dans les mêmes soieries en apportent les plus séduisants témoignages.Sorties exceptionnellement des meubles de sacristie où elles semblaient définitivement rangées depuis le concile Vatican II, l'ouvrage présente une centaine de pièces somptueuses et inédites.
Editeur : SOMOGY
Date de Parution : 10/11/1998 Nombre de pages : 192
ISBN : 2850563374

Après 175 ans d'activité, Braquenié demeure l'un des plus prestigieux fabricants français de textiles. Tout au long des XIXe et XXe siècles, ses créations ont servi le décor et l'ameublement des maisons particulières, des châteaux et demeures de campagne. Ce livre retrace l'histoire de Braquenié et des réalisations de ses ateliers, depuis les années 1820 jusqu'à nos jours. Abondamment illustré ,par des dessins, tissus imprimés, soieries, tapis moquettes... c'est le premier ouvrage jamais consacré à une maison dont le nom est indissociable des arts décoratifs. Grâce à de nombreuses photographies d'intérieurs, il permet également de découvrir de remarquables décors typiques d'un certain art de vivre à la française.

205 pages.
Format 27x27.
Éditions Alain de Gourcuff

L'art textile

Les auteurs de cet ouvrage ont adoptés un plan globalement historique en trois chapitres. Le premier insiste sur la diversité géographique des foyers de naissance de l'art textile.Le deuxième développe l'un des aspects les plus connus de l'art textile : l'histoire de la tapisserie en Occident.Le troisième a pour but de montrer combien l'art textile contemporain est tributaire de mouvements profonds qui ont traversé les arts plastiques depuis cent ans. Une conclusion indique l'actualité du textile et en particulier du tissage à l'ére de l'informatique.

278 pages
Format : 25X34
Éditions Skira

Tissus coptes

Du IVe siècle à la fin du XIIe siècle après J.-C., l'Égypte a vu l'épanouissement d'une des premières civilisations chrétiennes: la civilisation copte. Les Coptes sont également célèbres pour leurs tissus exceptionnels. Ce livre vous fait découvrir l'histoire de ces étoffes, leurs utilisations, les techniques de tissage et l'évolution stylistique des motifs dont les lignes simples et les couleurs contrastées ont séduit plusieurs artistes contemporains, tel Matisse.

159 pages
Format : 24,5X31,5 sous coffret Éditions Adam Biro

Tissus indiens

Les cent quarante spécimens textiles exceptionnels représentés dans ce livre ont été sélectionnés sur un ensemble de mille cinq cent, commandés expressément auprès de maîtres tisserands et artisans du pays tout entier au cours de la même decennie.

150 pages
Format: 31x31 sous coffret
Éditions Parangon

L'étoffe au fil des civilisations

À partir des chefs-d'oeuvre qui en témoignent encore dans les musées et les palais officiels de par le monde, l'auteur retrace la merveilleuse histoire des étoffes, depuis les premiers tissages néolithiques jusqu'aux étoffes actuelles. Un cheminement passionnant à travers les civilisations d'Occident et d'Orient, dans ce qu'elles ont à la fois de plus personnel ou de plus ostentatoire.

Nicole Renau

208 pages
Format: 24x29
Éditions Edisud

Histoire singulière de l'impression textile

Musée de l'Impression sur Étoffes de Mulhouse
Une sélection des chefs-d'oeuvre de l'impression textile comptant parmi les plus remarquables de leur temps.

150 pages
Format: 21x29,5
Éditions Edisud

Au fil du désert

Tentes et tissages des pasteurs nomades de Méditerranée Une centaine de pièces textiles caractétistiques de la vie nomade en Méditerranée et représentatives des diversités tribales des déserts de Syrie, Libye. Neguev. Sinaï et hauts plateaux du Maghreb.

Arnaud Maurieres, Eric Ossart & Cécile Lapeyrie

120 pages
Format: 21x29,5
Éditions Edisud

Oriental rugs

Ce livre se concentre sur le tissage en Extrême-Orient du dix-neuvième et vingtième siècles . Pour présenter le sujet, il commence par une brève histoire des tapis et continue pour discuter des techniques de tissage et de colorants. Des pratiques traditionnelles sont décrites, avec des innovations modernes telles que la conception assistée par ordinateur.

Murray L. Eiland Jr & Murray Eiland III

368 pages
Format: 24x31
Éditions Laurence King

Textiles africains

Constitués de matériaux très divers, écorces d'arbre battues, fibres de raphia, de liber et de coton, soie et laine, les textiles ont toujours joué un rôle de premier plan au sein des sociétés africaines. Il furent employés comme monnaie de compte, pièces de vêtement pour les vivants et les morts, ou comme décoration des résidences royales...A travers sa riche iconographie où se mêlent motifs figuratifs et abstrait, ce livre raconte l'histoire des dieux et des hommes.

Michèle Coquet

159 pages
Format : 24x31
Éditions Adam Biro

zoom

Claude-Joseph BONNET Soierie et société à Lyon et en Bugey au XIXe siècle

Par Henri Pansu La première biographie d'un grand fabricant de soieries à Lyon au XIXe siècle, vient de paraître en février 2003.
Le Tome 1 paru comporte 570 pages contenant 92 illustrations dont 18 en couleur, 38 documents reproduits en hors-texte. Ainsi que 12 tableaux généalogiques, 22 tableaux statistiques, synoptiques et graphiques, 5 cartes et plans, index des noms de personnes citées, lexique, liste des sources et bibliographie.

 

 

www.cjbonnet.net/index.html


zoom

Olivier Lapidus et la soierie lyonnaise

Donation S.A Ted Lapidus Editions lyonnaises d'art et d'histoire

ISBN: 2-84147-058-X, 18x28cm
64 pages,
25 illustrations couleur
16,00 € 15.2 US$


zoom

Une rétrospective de 60 ans de haute couture (1891-1956)

Paquin
D. Sirop, M.C Hergot Musée des Tissus de Lyon

95 pages, 86 photos N et B
28 illustrations couleur
25,00 € 23.75 US$

zoom

Le musée des Tissus de Lyon

Pierre Arrizoli-Clémentel
Collection Musées et Monuments de France

ISBN: 2-226-04036-6, 21x28cm 127 pages,
156 illustrations couleur Version française et anglaise
23,00 € 21.85 US$

zoom

Musée des Tissus de Lyon
Guide des collections

Collectif d'auteurs Editions lyonnaise d'art et d'histoire

ISBN: 2-84147-068-7, 22x15cm 256 pages,
240 illustrations couleur
19,00 € 18.05 US$

zoom

Soieries de Lyon
Commandes royales au XVIIIe siècle

Marie Bouzard
Editions lyonnaises d'art et d'histoire

18,5x27,5 cm 143 pages,
104 photos N et B
27 illustrations couleur
29,00 € 27.55 US$

zoom

Soieries de Lyon Commandes impériales (1802-1815)

Collectifs d'auteurs spécialistes du textile Musée des Tissus

18,5x27,5 cm 78 pages,
74 photos N et B
9 illustrations couleur
11,00 € 10.45 US$

zoom

La soierie lyonnaise du XVIIIe au XXe siècle

Marie Bouzard
Editions lyonnaises d'art et d'histoire

ISBN: 2-84147-093-8
80 pages, 60 photos couleur
19,82 € 18.83 US$

zoom

Les folles années de la soie
Ducharne et Dubost

Editions lyonnaises d'art et d'histoire

101 pages, 7 photos N et B
14 illustrations couleur
15,00 € 14.25 US$

zoom

Soieries sassanides, coptes et byzantines Ve-IXe siècle

Marielle Martiniani-Reber
Musées de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon

ISBN: 2-7118-2009-2, 18x24cm 128 pages,
109 photos N et B
8 illustrations couleurs
19,00 € 18.05 US$

zoom

Le châle cachemire en France au XIXe siècle

Collectif d'auteurs Musée des Tissus de Lyon

18,5x27,5 cm 99 pages,
53 photos N et B
17 illustrations couleur
9,00 € 8.55 US$

zoom

Kimonos de la famille Hata

Collectif d'auteurs japonais
Musées de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon

21x28cm 186 pages,
127 illustrations couleur Bilingue français/anglais
31,00 € 29.45 US$

zoom

Les foulards de Maeght
Impression de Lyon

Collectif d'auteurs Musée des Tissus de Lyon

18,5x27,5cm 79 pages,
31 illustrations couleur
10,00 € 9.5 US$

zoom

Lyon en 1889 : les soyeux à l’Exposition Universelle de Paris

Coll. Les Dossiers du musée des Tissus, n°5
Chassieu : Delta, 1990

ISBN : 2-908955-12-1
100 p. : 60 ill. nb.,
25 ill. coul. ,
15 x 21 cm Langue française
22,00 € 20.9 US$

zoom
SOIES TISSEES SOIES BRODEES
Auteur : Collectif
Editeur : Réunion des musées nationaux
Collection : CATALOGUE D'EXPOSITION
ISBN : 2711844986
14,00 euros / 91,83 FRF


zoom

L'ART DE LA SOIE PRELLE 1752-2002
Le catalogue de l'exposition témoigne de deux siècles et demi de décor parisien où se mêlent tentures murales, mobiliers et création contemporaines. Retraçant tout autant l'histoire de l'art de la soie, symbole de beauté et de luxe, que celle des techniques du métiers, il s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels, décorateurs ou historiens de l'art.
Editeur : Paris-Musées
ISBN : 2879007135
34,00 euros / 223,03 FRF

zoom
LE VER A SOIE - CHENILLE AU FIL MAGIQUE
Auteur : Paul Starosta
Editeur : Milan Editions
Collection : PATTE A PATTE
A peine né, le ver à soie dévore. Il mange tellement de feuilles de mûrier, qu'il devient énorme, des milliers de foi plus gros qu'à sa naissance. Alors, enfin rassasié, il se construit un joli cocon, avec un fil magique. Pour récupérer cette précieuse soie, l'homme élève la chenille de ce papillon de nuit. Pourquoi ne pas le faire toi aussi...
ISBN : 2745901001
9,00 euros / 59,04 FRF
RAOUL DUFY, L'OEUVRE EN SOIE
Auteurs : Anne Tourlonias / Jack Vidal
L'amateur découvrira en tournant les pages de "Raoul Dufy, l'oeuvre en soie" un livre tactile. Les images sont des rectangles d'étoffes dont chacun par la sensation qu'il communique aux doigts qui feuillettent le livre, traduit les sentiments du peintre et la progression de l'oeuvre. L'ornement et la coupe des robes mettent en valeur les silhouettes des belles dames qui défilent sur les pelouses des champs de courses, la couleur et la matière des tissus, leurs cheveux et leur peau : c'est soie sur soie. Ce livre qui ressemble assez à une liasse d'échantillons de tissus, nous en avions écrit un chapitre à l'occasion de l'exposition "Le dessin sous toutes ses coutures" au Palais Galliera. Nous le prolongeons par cette réflexion sur l'oeuvre textile industriel du peintre Raoul Dufy, une recherche qui est née dans les greniers et les caves de la fabrique de soieries lyonnaises.
Editeur : Alain Barthélemy Collection : DES MONDES MEDITERRANEENS
ISBN : 2879230942
22,50 euros / 147,59 FRF

zoom
AU FIL DE LA SOIE
Auteurs : Jean-Marc Blache / Elisabeth Cossalter
Editeur : DIDIER RICHARD
Collection : NOUVEAUX TERRITOIRES
Son histoire est une épopée. La soie a franchi bien des mers, traversé bien des océans et passé bien des frontières pour conquérir le grand sud-est de la France. Aujourd'hui encore, cette région reste son berceau : magnaneries et moulinages dans le Gard, la Drôme et l'Ardèche, tissage dans le Lyonnais et dans l'Ain, ennoblissement dans l'Isère et la Haute-Loire, passementerie dans la Loire... Son parcours est savoir-faire. L'étoffe peut subir plus de cent opérations. Haute couture, prêt-à-porter, lingerie, ameublement, industrie spatiale... ses qualités naturelles sont inégalées. Une jeune fille, Si-Ling, dévide pour nous, ce fil merveilleux qui a résisté aux siècles et aux nouvelles technologies.
15,00 euros / 98,39 FRF
ISBN : 2703801939

zoom
SOIES DU XVIIIEME SIECLE
Auteur : Clare Browne
Papillons, lis, cerises, fruits exotiques, temples en ruines, bouquets et volutes... La richesse des motifs, l'extrême finesse des textures et la somptuosité des couleurs des soieries françaises et anglaises du XVIIIème siècle ne cessent, aujourd'hui encore, d'étonner. Cet ouvrage montre comment, au fil des saisons, les motifs changeaient, évoluant des extravagantes soies "bizarres" du début du XVIIIème siècle jusqu'au néoclassicisme des années 1770, en passant par les "décors à dentelles" et les effets de relief des années 1720, le rococo des années 1740 et la stylisation des années 1750 et 1760. L'excellence des tisserands alliée au raffinement des dessins de créateurs tels que Christophe Baudouin, Anna Maria Garthwaite, Jacques Leman et Joseph Dandridge a élevé au rang d'oeuvre d'art ce qui était à l'origine un produit commercial. Avec plus de 250 illustrations en couleurs, cet ouvrage constitue une source d'inspiration sans pareille pour le créateur, une précieuse anthologie pour l'étudiant et un pur moment de plaisir pour l'amoureux des belles choses. Editeur : THAMES
Collection : BEAUX LIVRES
28,20 euros / 184,98 FRF
ISBN : 2878111044

zoom
ARTS ET TECHNIQUES DE LA SOIE
Auteur : Jean-Jacques Boucher
Voici un ouvrage qui va rassembler dans un ensemble l'histoire, la technique, la littérature, les utilisations textiles et scientifiques du ver à soie, de la soie. Dans une première partie, l'auteur traite de l'histoire de la naissance de la soie, son arrivée en Europe, puis en France. Dans une seconde partie est abordée la culture du mûrier, l'élevage, la filature, le tissage, le moulinage, la teinture, le tissage, les qualités et les traitements de la soie et les différents emplois. Un chapitre est consacré à l'Association Internationale de la Soie dont le siège est en France à Lyon. L'auteur a recherché dans la littérature chinoise, coréenne, européenne, française l'emploi de la soie. Une première esquisse de ce qui pourrait être une anthologie de la soie. Pour terminer une étude est faite de l'utilisation du ver à soie en biologie. Un lexique technique vient compléter l'ouvrage. Préface de Monsieur Bernard MOREL-JOURNEL, ancien président de l'Association Internationale de la Soie. C'est un projet associé des Routes de la Soie, Routes de Dialogue de l'UNESCO.
22,11 euros / 145,03 FRF
ISBN : 2851571400

zoom
Fil à fil - Lin, coton, laine, soie...
Brillantes ou légères, rustiques ou douces, sages ou exotiques, les matières sont depuis toujours signes de pouvoir, objets de mode et matériaux de décor.
Auteurs : Christine Fleurent / Claude Montet-Fauque
Editeur : Le Chêne
Collection : ART
19,10 euros / 125,29 FRF

zoom
IKATS - SPLENDEUR DES SOIES D'ASIE CENTRALE (COFFRET EN TISSU)
Auteurs : Kate Fitz Gibbon / Andrew Hale
Il n'existe aucun ouvrage récent en français consacré aux Ikats.Le prix du plus beau Livre d'Art anglais, a couronné, en mars 1998 le sérieux et les qualités du livre (magnifiques reproductions des riches collections présentées et textes très argumentés).Différences fondamentales et originalités de l'ouvrage :. Ce livre est destiné à faire connaître et apprécier les ikats de l'Asie centrale à travers les techniques de fabrication, mais aussi des études historiques, notamment le commerce de la soie, le déplacement des populations (les royaumes des steppes fuyant la Révolution bolchevique et emportant avec eux tentures murales et manteaux, des Occidentaux en ont retrouvés dans des bazars, en Afghanistan, dans les années 70), anthropologiques (cet art commercial nécessitait l'intervention de nombreux artisans spécialisés).L'art de l'ikat était très répandu au XIXème siècle. Ces tissus étaient considérés comme des articles de luxe, ayant une fonction sociale, puisqu'ils servaient à la confection de costumes de cérémonie et de manteaux d'apparat mais ils étaient fabriqués aussi pour le plaisir des yeux.Points forts (à mettre en avant) :. Ikat est un terme malayo-indonésien dérivé du verbe mengikat, qui signifie "lier, attacher ou envelopper". L'ikat est une technique ancienne consistant à envelopper des portions de fil de manière à créer des réserves dans lesquelles le colorant ne pénétrera pas au cours de la teinture, qui est en l'occurrence effectué avant le tissage. Cette technique est pratiquée sans de nombreuses régions du monde, dans le Sud-Est asiatique, au Japon, au Yémen ainsi qu'en Amérique centrale et en Amérique du Sud.Le mot ikat est devenu en Occident, le terme générique servant à désigner les textiles fabriqués selon murales et manteaux constituent de superbes collections de musée (Ermitage, Ashmolean Museum à Oxford, musée d'histoire de Berne) et de particulier (Guido Goldman).Environnement et soutien médiatiques et événementiels
45,00 euros / 295,18 FRF
ISBN : 287660227X

zoom
VELOURS
Auteur : Anne Kraatz
Fluide comme une matière vivante, le velours appelle le toucher de façon irrépressible. Fierté des tisserands, le prix et la beauté du velours en ont fait pendant longtemps un des plus importants produits d'exportation. Tissu théâtral par excellence, le velours confère à ceux qui savent le porter l'aura d'un personnage de légende. Ce sont ces divers aspects qui sont ici abordés.
Editeur : ADAM BIRO
Collection : TEXTURES
30,34 euros / 199,02 FRF
ISBN : 2876601702

zoom
LA CHANT DES CANUTS
Auteur : Muron
La Révolte des Canuts en 1831 et 1834.
Louis Muron, journaliste et critique littéraire, signe un roman poignant sur un grand moment de l'histoire sociale et de la mémoire lyonnaise.
Editeur : Presses de la Cité
18,90 euros / 123,98 FRF
ISBN : 2258056519

zoom
Soierie de Lyon
Gontier
Son histoire illustrée.
Les ouvriers en draps d'or, d'argent et de soye
EUR 9,41 / 61,73 FF
ISBN : 2862530964

zoom
Les Sentiers de la soie
Joël Cuenot
La soie, mot magique qui habille l'homme, en décore la demeure et l'incite à parcourir en rêve la fabuleuse Routé de la soie...
Le livre se propose d'évoquer les différentes facettes du sujet
EUR 23,00 / 150,87 FF
ISBN : 2863480251

zoom
Les Voies de l'élégance
Jocelyne Vidal-Blanchard
Ce superbe album fait l'historique de la création textile française, tout en rendant un hommage particulier à la ville de Lyon, haut lieu de la soie et des étoffes rares. Avec force détails, anecdotes et documents historiques, l'auteur nous invite à une promenade à travers l'univers de la mode et des métiers d'art. Sont ainsi présentées les réalisations des grands artisans de l'élégance - soyeux, tisserands, modistes, joailliers - ainsi que celles des plus prestigieux couturiers français.
EUR 36,59 / 240,01 FF
ISBN : 2732423777

zoom
L'Etoffe de l'élégance
Soieries et dessins pour soie du XVIIIe siècle

Natalie Rothstein
EUR 53,36 / 350,02 FF
ISBN : 2878110218
Retour

Certains de ces ouvrages sont bien entendu épuisés. Néammoins on arrive à les
trouver dans les librairies d'ouvrages anciens ou d'occasion et chez les bouquinistes.

J. LOIR

En trois tomes, un cours magistral comportant de trés nombreux échantillons collés de soieries réelles principalement des unis armurés. Une mine en or pour les tisseurs et tisserands. Vous apprendrez tout sur le velours, la gaze anglaise, le taffetas, le caméléon et beaucoup d'autres étoffes.

Une somme, mais un investissement rentable pour un outil de travail qui trouvera sa place à l'atelier et non dans la bibliothèque... Trés grand format, fortement cartonné, magnifique reliure en cuir.

Prix constaté :
1200 à 2500 Euros
(reliure cuir) les 3 volumes

Remarque :
Nous l'avons acheté à Lyon
4500 F en 1980.
Nous pensons qu'aujourd'hui
son prix est surestimé pour
un cours assez récent (1925).

MANUEL DE TISSAGE par CH et S. Labriffe
Bibliothèque Professionnelle
Editions Baillière et Fils - 1950

Tome I - 1ère partie. Matières textiles et filés
1950 - 10.5 x 15.5 cm - 363 pages.

Tome I - 2ème partie. Tissage et tissus simples
1950 - 10.5 x 15.5 cm - 320 pages.

Tome II - Tissus complexes
1948 - 10.5 x 15.5 cm - 424 pages.

MANUEL DE TISSAGE par CH et S. Labriffe
Bibliothèque Professionnelle
Editions Baillière et Fils - 1950

Tome III - Tissus grands façonnés
1954 - 400 pages - nombreuses figures et illustrations

Cours de Théorie de Tissage

par F. GUICHERD - 1946

Edité par la Chambre d'apprentissage des métiers de Lyon

Textiles

Editions Dunod - 1950
Deux Tomes

Technologie de tissage unis et façonnés
G. GOUX
Lycée technique - Lyon - 1953

Un cours de théorie

La Soie
L. Vignon
Editions Baillère et Fils - 1890

 

Tissage Mécanique
Editions Roret - 1919

Le tissage mécanique du début du siècle passé en 540 pages.

Retour

 

Certains de ces ouvrages sont bien entendu épuisés. Néammoins on arrive à les
trouver dans les librairies d'ouvrages anciens ou d'occasion et chez les bouquinistes.

La Soierie meurt

Marcel-E. Grancher

Ecrit en 1933, cet ouvrage d'un journaliste d'origine lyonnaise est l'enquête qu'il mène pour tenter d'expliquer le marasme qui secoue la soierie lyonnaise entre les deux guerres. Une bien triste et bien classique histoire.

Jacquard

Par Gaston Bonnefon (1931)

 
Retour