Retour

Une étonnante collection d'échantillons de tissus rassemblée
par le maréchal de Richelieu au XVIIIe siècle

Titre : Recueils d'échantillons d'étoffes de la collection du Maréchal de Richelieu (arrière petit-neveu du Cardinal de Richelieu).

Création / Publication : 1736

Description Tissu : échantillons collés sur papier.

Notes : Collection du Maréchal de Richelieu : Estampes et échantillons de tissus (1715-1736).

Achat : 1789.

Sujets : Richelieu, Louis François Armand de Vignerot Du Plessis (1696-1788 ; duc de) -- Bibliothèque Textiles et tissus -- Industrie et commerce -- France Arts décoratifs -- 18e siècle Cote Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la photographie Lh-45-Fol.

Le 21 janvier 1789, Hugues-Adrien Joly, garde des Estampes de la Bibliothèque royale, achète à la vente Richelieu un recueil intitulé Anecdotes de notre temps depuis 1715 jusqu’à 1736 en cinquante-deux volumes in-folio, contenant des estampes relatives aux événements, portraits, cartes… et jusqu’à des échantillons de tissus.

Cet ensemble fait partie de la bibliothèque de 3300 livres constituée par le maréchal de Richelieu diplomate et académicien, avec la curiosité encyclopédique de son temps.

Sept volumes sont consacrés aux tissus ; ils contiennent 4818 échantillons, classés suivant l’année et le lieu de fabrication, avec mentions manuscrites des prix en monnaie du pays.

Cet échantillonnage de la production française et étrangère, des étoffes des plus communes tissées par les galériens de Toulon aux plus somptueuses et chatoyantes des fabriques de soieries de Lyon, apporte une contribution précieuse aux historiens de la mode et du costume.

cliquer les photos pour agrandir

Rubans
Etoffes d'Avignon
Mouchoirs à tabac

Quelques exemples