Le blue jeans

Blue jean

Au XVIe siècle, la république indépendante de Gênes en Italie, est à son apogée. Ses tissus sont réputés et parmi eux, une toile de laine et de lin servant à fabriquer des voiles pour les navires, des bâches, mais aussi des pantalons solides pour les marins.

Importée dans le Nouveau Monde, cette toile 'de Gênes' s'anglicise, et par phonétique devient le 'jeans'.


Au XVIIIe siècle, la robuste toile de jeans est utilisée notamment pour la confection de vêtements destinés aux esclaves dans les plantations.

En 1853, ce sont des tentes et des bâches faîtes de ce tissu qu'un certain Lévi Strauss, immigré allemand de 24 ans, tentera de vendre aux chercheurs d'or des mines de Californie. Mais finalement, c'est en taillant dedans des salopettes et des pantalons que son commerce fleurira !

Ces pantalons prendront bientôt le nom du tissu dans lequel ils sont confectionnés : le jeans. Il se décline alors en teintes brunes.

Lévi Strauss décidera aux alentours de 1860 de remplacer ce lourd tissu peu adapté à cette confection, par une toile à armure de serge en coton, évolution du sergé de Nîmes : le denim, étoffe produite dans la ville française depuis le XVIIe siècle.
Le denim est alors communément teinté de bleu indigo : c'est la naissance du blue jean.


 En 1871, Jacob Davis, tailleur fourni en denim par la désormais entreprise Strauss, a l'idée de renforcer les coutures, notamment des poches, grâce à des rivets de cuivre.
Ne possédant pas la somme nécessaire, il propose à Lévi Strauss de déposer en commun un brevet faisant des deux hommes les co-inventeurs du blue jeans doté de rivets aux poches

 

 

Flèche 02