Les talons aiguille
Historiquement, des dessins fétichistes datant des années 1800 démontrent le port du talon aiguille comme un fantasme sexuel.
En 1951, le styliste français Charles Jourdan décide d’amincir le talon de l'escarpin classique et de le rehausser à 8 cm de hauteur. Cependant, il semble indirectement que l'inventeur du talon aiguille soit le styliste André Perugia, qui avait conçu des chaussures aux talons similaires portées par la chanteuse parisienne Mistinguett dans les années 1940. Les matériaux initialement utilisés pour la conception du talon aiguille impliquaient le bois et le plastique, mais leur résistance étaient mise à rude épreuve. De ce fait, en 1954, le chausseur Roger Vivier, qui travaillait à cette époque pour Christian Dior, eut l'idée d'insérer une tige en métal dans le talon afin de le rendre plus résistant; cette technique remplace rapidement le talon en bois. Conçu à partir d'un talon Louis XV effilé vers le bas, le talon aiguille « termine la silhouette d'un coup de crayon », selon Viviers. Kristin S. Wagner est également crédité dans le succès du talon aiguille à la mode.
Leur conception mise au point, les talons aiguilles se popularisent et se médiatisent à grande échelle durant les années 1950 et 1960. Leur existence est pour la première fois dévoilée dans le magazine américain Daily Telegram le 10 septembre 1953 sous le terme de « stiletto ».